Boire de la bière RUG'BEER est une excellente idée 😊 , avec modération
mais vous pouvez aussi faire votre bière !
Ci-dessous vous trouverez toutes les informations pour démarrer tout seul.
Si vous avez un peu peur de vous lancer sans expérience, vous pouvez commander un brassin RUG'BEER et je vous montrerai les étapes de sa fabrication, les points de vigilance et quelques erreurs à éviter.
Pour démarrer
Cela ne nécessite pas beaucoup de matériel, l'indispensable pour commencer simplement est :
- du malt, du houblon, du sucre et de la levure
- une cuve pour la cuisson de votre bière : au choix un grand faitout pour chauffage gaz ou induction, ou un stérilisateur électrique : Cela a été mon choix pour démarrer car le stérilisateur permet de maîtriser les différentes températures nécessaires lors de la cuisson.
- un sac à malt et un sac à houblons : ces sacs en textile prévu pour les hautes températures vous permet de faire infuser simplement le malt et le houblon. Prévoir un sac de grande taille pour le malt (jusqu'à 4 kilos pour 20 litres) et un sac plus petit pour le houblon (une centaine de grammes)
- un seau de fermentation avec barboteur
- une grande spatule et un écumoire.
- une tige d'embouteillage avec tuyau
- des bouteilles refermables
Pour aller plus loin
Vous pouvez compléter votre matériel avec :
- un thermomètre jusqu'à 100°c : pour vous permettre de mesurer la température tout au long du processus de fabrication (indispensable sans stérilisateur électrique)
- un moulin à grain : cela vous permettra d'acheter du malt entier qui sera plus facile à conserver, sinon vous devez acheter du malt concassé.
- un refroidisseur : pour faire circuler de l'eau fraîche dans le refroidisseur afin de refroidir rapidement le moût. Cela permettra de refroidir rapidement le moût, réduire le temps avant de pouvoir ajouter la levure et mettre en fermentation
- testeur d'iode pour savoir si votre empâtage est terminé.