Les bières RUG'BEER, ce sont des bières maison : des bières que j’aime boire et partager.
Elles s'inspirent de recettes trouvées sur internet ou dans le livre"Faire sa bière maison" (que je vous recommande).
Pour en savoir plus sur les styles de bière, n'hésitez pas à consulter la référence du guide des bières sur bjcp.org
La touche, offload, drop, 50-22, lomu, bastareaud, tuisova, keino
Nommées par le rugby, ces premières bières m'ont appris beaucoup : dosage pour ne pas avoir de bière trop légères-insipides, faux gout d'une fermentation non contrôlée,...
Les premiers brassins sont dans l'esprit "Faites le vous-même" : faire de la bière avec du matériel généraliste. seul le broyeur, un sac de filtration et un seau à fermentation sont dédiés à la fabrication de la bière. Un stérilisateur inox est utilisé pour l’empâtage et l’ébullition
Ces bières ont été réalisé avec uniquement du malt et du houblon en explorant différentes familles pour créer des bières ambrées
Vous trouverez sur cette page, cette première méthode de fabrication
Noel, pilsner tchèque, ipa,wittbier, hibiscus, blande, cervesa, sureau, amarillo, garde, griotte, stout, neipa
En 2022-2023, ces brassins m'ont permis d'explorer l'ajout d'épices, fleurs, fruits, écorces pour donner de nouveaux goûts à mes bières.
La technique a aussi évolué avec l'utilisation :
- d'une chambre de fermentation pour contrôler la température durant la fermentation et ainsi éviter certains faux goûts générés par une mauvaise fermentation.
- d'un serpentin pour refroidir rapidement le moût et pouvoir éviter des contaminations avant de fermenter.
- du rinçage des drêches pour optimiser le rendement du brassin.
Toujours dans l'esprit "Faites le vous même", le refroidisseur est une tuyau de cuivre cintré alimenté par une pompe de bassin, la chambre de fermentation est un réfrigérateur associé à une ceinture chauffante contrôlés par un thermostat.
Je complète mon équipement dédié à la brasserie avec un broyeur électrique, et une cuve d’empâtage électrique avec une cuve de filtration en inox.
Hibiscus 2, rypa, black, witt, dormund, wipa, sba, rio, noel
En 2024, ces brassins sont réalisés avec une polsinelli easy 50.
La technique change totalement avec le chauffage au gaz et l'inertie des volumes d'eau à chauffer.
L'hibiscus 2 en fait les frais, l’empâtage sera réalisée à une température trop haute qui générera une bière peu alcoolisée et la fermentation sera infectée par les fleurs d'hibiscus. En résultat final, une fontaine de bière (gushing) assurée à chaque ouverture de bouteille.
Le brassage de ma première bière au seigle rypa se déroule sans problème. Je peux alors enchaîner sur la black, dormund, witt, wipa, sba, rio et noel qui seront mes première bières à commercialiser.
Mes clients ont été très satisfait de la dormund, witt, hibiscus et noel. Elles seront de retour en 2025, au plus proche ou avec de légère variation.
Je suis personnellement satisfait de la sba, mais les bières brunes ne sont pas en vogue.
La RIO ne reviendra pas (RIP).
Et en 2025?
Parmi les résolutions, revenir à l'adn de la brasserie : les premiers bières commercialisées avaient des noms liées à la recette/style de la bière, je vais revenir à des noms évoquant plus de le monde du rugby, ceux qui le font, le portent, en école de rugby, en amateur ou professionnel.